Résidence d’artistes en cours
Le mur du milieu « Vernaculaire »
S’inscrivant dans une politique de soutien à la création, Roueïre accompagne les artistes dans de cadre de résidences de recherche et création et permet de faire le lien entre les artistes et les acteurs du territoire pouvant être une ressource pour leurs recherches.
Depuis l’été 2025, le collectif le Mur du milieu réalise sa résidence sur le territoire de Sud-Hérault, au cœur du patrimoine local.
Interrogeant la notion de vernaculaire qui désigne tout ce qui est issu du local, le collectif réfléchit sur les dimensions humaines, paysagères, gustatives ou linguistiques et initie un dialogue entre origines et présent.
Au cours de leurs recherches sur le territoire, ils ont notamment visité le Mas de Cynanque à Cruzy à la découverte des vignes et des vestiges de capitelles.
Ils ont également exploré la cave coopérative de Quarante ainsi que le musée de Cruzy, lieux emblématiques de Sud-Hérault chargés d’histoire et de mémoire collective.
Cette immersion nourrit leurs recherches autour des liens entre paysage, architecture et patrimoine qui prendra forme dans une exposition estivale présentée cet été à Roueïre.
Le collectif du Mur du Milieu est composé de Mylène Fritchi-Roux, Alexandre Gilibert, Sophie Rosales, unmonde2food.
Mylène Fritchi-Roux à la coopérative de Quarante, novembre 2025.
Sophie Rosales, Alexandre Gilibert et Mylène Fritchi-Roux au musée de Cruzy, novembre 2025.